Immobilier : création d’une copropriété

IMMOBILIER : CREATION D’UNE COPROPRIETE IMMOBILIERE
Dans le cas d’un tènement immobilier important, penchons nous sur la question du découpage sous forme de copropriété pour en vendre tout ou partie des morceaux.
C’est effectivement ce que nous avons fait avec une grande maison de ville. Alors que nous cherchions à vendre le bien, nous avons fait appel à un vieil agent immobilier, un « vieux de la vieille » comme il se qualifierait lui-même. Il nous a dit, après rapide visite du bien de son œil de sioux avisé :
« vous pourriez en tirer presque 600.000 euros en découpant le tout en plusieurs lots, sinon, je ne vous en offre pas plus de 300 – 350.000 euros. Il y a un coefficient de presque 2 qui se balade, ça donne à réfléchir ».
Vous comprendrez que nous avons effectivement réfléchi (mon époux et moi, auteurs d’être rentier où vous pouvez lire ces articles originaux sur l’immobilier) : nous avons découpé l’ensemble en trois lots, un grand appartement avec terrasse et dépendance, ainsi que deux locaux commerciaux de 50m² chacun. Nous avons vendu un appartement et un local et avons obtenu avec la vente de seulement deux morceaux sur trois déjà plus que ce que les agences immobilières nous proposaient pour le bien complet (350.000 + 110.000 à ce jour).

  • COMMENT FAIRE UNE COPROPRIETE
  • Intervention du géomètre et création de la copropriété

Préalablement à la création d’une copropriété, il faut faire intervenir un géomètre qui procédera au découpage selon vos directives, qui dressera les plans précis (cela peut prendre parfois plusieurs jours de prise de cotes), qui définira les servitudes et passages de câbles, les passages d’évacuations et autres contraintes. Au final, son travail aboutit à la fixation des millièmes. N’hésitez à consulter plusieurs géomètre avant de passer commande pour la création de votre copropriété, vous serez surpris de voir les différences de prix pour une même prestation.

  • Intervention du notaire et création de la copropriété

Dans le cadre de la création d’une copropriété, il faut ensuite faire intervenir un notaire pour la rédaction du règlement de copropriété qui sera, au départ, signé par tous les intéressés (propriétaires ou futurs propriétaires sur le point de signer l’acte d’achat).
Le notaire se chargera aussi de vous faire désigner un syndic de copropriété (professionnel la plupart du temps ou bénévole dans le cas de petites copropriété sans histoires). Le syndic de copropriété se chargera de la gestion courante de la copropriété : faire payer les charges après répartition en millièmes, assurer le fonctionnement global de l’immeuble (appel à des prestataires pur travaux, chiffrages, commandes, règlements des factures et re-facturation, assurance du bien et re-facturation,…). Le notaire vous conseillera de vous réunir toutes les années (tous les copropriétaires) en assemblée générale des copropriétaires afin de prendre les décisions communes.

  • Diagnostiques techniques et création de copropriété

Dans le cadre de l’information de vos locataires ou potentiels acquéreurs, il faut procéder à un diagnostic techniques obligatoires en vigueur au moment de l’opération (électrique, énergétique, plomb et amiante, termites…) : faites appel à un organisme certifié pour effectuer ces diagnostiques techniques.

  • Pourquoi créer une copropriété

Lorsqu’un bien est trop gros pour être vendu seul, car alors vous ne trouvez pas preneur, ou alors les acheteurs potentiels ne vous en donnent pas assez, vous avez la possibilité de créer une copropriété afin de découper le tènement immobilier pour en faire des lots accessibles d’un point de vue financier et peut-être même ayant chacun une destination propre (appartement, locaux commerciaux, garage,…). Une fois découpée en morceaux plus petits, vous serez étonnés de voir que la somme totale des valeurs de chaque lot est bien supérieure à la valeur totale que l’on proposait initialement. La création d’une copropriété est rémunératrice.

>> A LIRE AUSSI