Coût d’entretien d’un cheval – prix d’un cheval et de l’équipement du cheval

COUT D’ENTRETIEN D’UN CHEVAL COUT D’ACHAT D’UN CHEVAL
Le cheval, merveilleux animal, est un bonheur en soi. Posséder son cheval, voilà un rêve que beaucoup caressent, surtout après quelques belles expériences de vacances. Dans la lignée des articles d’être-rentier.fr portant sur « combien ça coûte », penchons sur le coût d’achat d’un cheval et surtout sur le coût d’entretien d’un cheval.

  • Combien coûte un cheval : quel est le prix d’un cheval, le prix d’un poney

Prix d'un cheval et de son équipement - Coût d'entretien d'un cheval

Prix d'un cheval et de son équipement - Coût d'entretien d'un cheval

Pour un cheval de loisir, il faut compter 1500euros minimum. Le prix pour un cheval de compétition commence à 5000euros, sans limite de prix.
Le prix d’un poney est de 500 à 1000 euros pour un petit poney et 1500 euros pour un grand poney.
Attention aux prix trop bas, ils peuvent cacher un cheval ou un poney malade ou bien un cheval mal dressé ou un poney que l’enfant ne peut pas monter. Il faudra alors ajouter au prix d’achat du cheval soit de multiples soins de vétérinaire soit un débourrage à l’age adulte qui sera plus long et plus difficile que sur un jeune cheval.

  • Combien d’années vit un cheval

Un cheval vit de 20 à 35 années. Il peut être monté jusqu’à environ 20 à 25 ans pour un cheval ne travaillant pas trop et jusqu’à environ 17 ans pour un cheval de compétition.

  • Combien coûte le dressage d’un cheval ou débourrage

Le dressage d’un cheval, appelé débourrage, se fait à l’age de trois ans. Avant cet age, un cheval n’est pas monté. Le dressage peut se faire en école d’équitation au centre équestre, le prix observé est de : 320euros par mois, hors pension. Un débourrage peut prendre de un à six mois suivant les chevaux.

  • Combien coûte une pension pour un cheval

Les pensions pour chevaux dans les centres équestres se présentent sous deux formes :
– pension pour chevaux en box : 265 euros par mois
– pension pour chevaux en pré : 170 euros par mois.
Ce tarif pour pension pour chevaux comprend l’alimentation standard, la litière, les soins de base. La pension pour chevaux ne prend pas en charge les frais de vermifuge, de vétérinaire, de maréchal ferrant ou de dentiste. Le cheval n’est pas monté pour ce prix là.

  • Combien coûte l’équipement du cheval

Pour prendre soin de votre cheval et pour le monter, vous devez acquérir un certain matériel, l’équipement du cheval : cure-pied, étrille américaine (sorte de brosse en rond de métal pour retirer la terre séchée), bouchon (brosse), tapis, amortisseur, selle, licol, rennes. Il vous en coûtera un minimum de 500 euros pour l’équipement du cheval.
A cela, ajoutez votre équipement personnel pour pratiquer l’équitation, dont le coût dépendra beaucoup de vos goûts personnels.

  • Combien coûte l’entretien d’un cheval

Nous l’avons vu plus haut, vous pouvez mettre votre cheval en pension dans un centre équestre.
Si vous décidez de le garder près de chez vous, il vous faudra un minimum de un hectare par cheval. Comptez donc le prix du terrain, plus l’impôt foncier du terrain en pré (à voir selon les communes). Comptez aussi qu’il faudra clôturer le terrain : avec des piquets de bois et du barbelé ou bien, pour une solution moins onéreuse avec une clôture électrique. Par exemple, pour une clôture électrique, comptez pour la fourniture des piquets en plastique et du ruban 600 à 700 euros pour clôturer 2,5 hectares de pré.
Votre cheval aura besoin d’un abri : une petite cabane en bois peut faire l’affaire.
Pensez que votre cheval aura besoin d’eau en permanence (personne proche du terrain pour lui compléter son abreuvoir), notez aussi que vous devrez leur amener du foin de façon régulière et gardez que certains chevaux ont le cafard s’ils sont seuls.

Ensuite votre cheval aura besoin de soins. Les soins pour chevaux ci-dessous seront à votre charge dans tous les cas, que vous ayez votre cheval chez vous ou en pension dans un centre équestre :
– vermifuge du cheval : 40euros tous les trois mois
– vétérinaire au minimum une fois par an pour la vaccination du cheval : 60 à 80 euros avec le déplacement
– maréchal ferrant qui déferre le cheval, coupe les sabots, puis fixe les fers : 60 à 80 euros toutes les 6 à 8 semaines
– dentiste : 60 à 80 euros une fois par an
– foin : 60 à 80 euros par mois
– granules et compléments en protéine, minéraux : pour les chevaux qui travaillent beaucoup, très variable suivant les cas, notamment les chevaux de compétition.

  • Combien coûte les cours d’équitation et le passage des galops

Les cours d’équitation en école d’équitation peuvent avoir des prix très variable. Le minimum observé est de :
– 99euros pour les enfants par trimestre
– 120 euros pour les adultes par trimestre
– stage pour passer les galops : 49 euros par jour en demi pension, sur 1 à 3 jours
– licence d’équitation pour pouvoir passer les galops : licence d’équitation pour les moins de 18 ans à 25 euros, licence d’équitation pour les plus de 18 ans à 36 euros.

  • Choisir un hongre ou une jument

Un hongre est un cheval castré, c’est le plus facile à monter, le plus doux. Une jument sera plus capricieuse, plus ‘fille’ à l’humeur changeante, parfois assez fière et qui n’aime pas se faire approcher par les autres chevaux.
Par contre, une jument pourra faire des poulains et après trois années, le poulain pourra être monté après un stage de débourrage (voir le coût plus haut).

  • Prix d’un cheval au total

En conclusion, si vous achetez un cheval ayant déjà été débourré, assez jeune (pour le garder de nombreuses années auprès de vous), avec votre propre pré, le coût d’achat global du cheval est de :
– en moyenne 1500 à 3000 euros pour un hectare de pré, prenons un prix moyen de 2250 euros
– 300 euros de fourniture pour une clôture électrique
– 500 euros de bois pour fabriquer la cabane
– 1500 euros d’achat du cheval
– 500 euros pour l’équipement et le soin du cheval.
Le coût d’achat minimum d’un cheval est donc de : 5050euros avec votre pré.

Pour un cheval mis en pension en centre équestre, comptez juste le prix du cheval et le prix de l’équipement pour le cheval soit 1500+500 euros.
Le coût d’achat minimum d’un cheval est de 2000 euros avec mise en pension.

Le coût d’entretien annuel d’un cheval, pour un cheval en bonne santé, est de :
– vermifuge pour cheval par an : 4*40 = 160 euros
– maréchal ferant en moyenne par an : 500 euros
– dentiste en moyenne par an : 70 euros
– vétérinaire au minimum pour la vaccination du cheval en moyenne par an : 70 euros
– foin pour un cheval par an : 840 euros.
Le coût d’entretien annuel d’un cheval est donc de : 1640 euros si vous prenez soin entièrement de votre cheval.

Le coût d’entretien annuel d’un cheval en pension est de : 800 euros + 2040 euros en pension en pré ou 3180 euros en pension en box, soit un coût d’entretien minimum pour un cheval de 2840 à 3980 euros pas an en pension.

>> A LIRE AUSSI