Licence de taxi parisien : la louer, l’acheter

DEVENIR TAXI A PARIS : LOUER ou ACHETER UNE LICENCE DE TAXI PARISIEN
Combien coûte une licence de taxi à Paris ? combien se loue une licence de taxi parisien ? Découvrez les détails financiers du métier de taxi parisien sur Etre-rentier.fr.

  • Combien coûte une licence de taxi à Paris

Il y a quelques années encore, une licence de taxi parisien coûtait 150 à 160.000 euros. Fin 2011, il faut débourser 200.000 euros pour obtenir une licence et devenir taxi indépendant à Paris.
A cette somme, vous pouvez ajouter le coût du véhicule, soit environ 20.000 euros, puis des frais de transfert et autres frais.
Le coût total pour devenir taxi parisien est donc environ de 250.000 euros.

  • Comment faire pour devenir taxi parisien indépendant

Pour devenir taxi parisien indépendant et donc acheter une licence de taxi à Paris, deux solutions se présentent :
– l’acheter à un taxi qui part en retraite et vend sa propre licence
– l’acheter lorsque la Mairie de Paris en mets en vente (quelque 4 à 5000 licences devraient être mises en vente pour doter la villes de 20.000 taxis).
D’une façon générale, les taxis parisiens disent qu’il faut 8 à 9 ans pour payer sa licence. Un taxi parisien vous expliquerait qu’il faudra alors tourner 11h00 par jour, 6 jours sur 7 pour payer au plus vite sa licence. Il conseillerait aussi un apport de 50.000 euros.
Il faut noter qu’une licence de taxi parisien est liée à la personne et non à un véhicule donné.

  • Location d’une licence de taxi parisien

Il est possible de louer une licence de taxi parisien.
Un ancien taxi parisien peut en effet mettre sa licence de taxi en location. Le prix observé est de 100euros par jour, l’assurance étant payée par le propriétaire de la licence (aussi propriétaire de la voiture).
La personne locataire de la licence aura alors comme frais à sa charge : 100 euros + 30 euros de carburant par jour. Le chauffeur de taxi parisien dans cette situation doit donc facturer plus de 130 euros de courses par jour. Au-delà de ces sommes, les courses entrent dans son bénéfice.

Il est ici intéressant de noter la très bonne rentabilité d’une location de licence de taxi parisien pour le détenteur de la licence : un très bon début pour devenir rentier ou pour une retraite dorée.

>> A LIRE AUSSI