Dépot de Bilan : négocier les cautions personnelles avec les banques

DEPOT DE BILAN : NEGOCIER LES CAUTIONS PERSONNELLES AVEC LES BANQUES
Une société commerciale, industrielle ou artisanale a souvent besoin de fonds pour investir ou pour gérer ses besoins en trésorerie. Les banques sont alors sollicitées par les dirigeants qui se voient à leur tour dans l’obligation de donner leur caution personnelle. Que se passe-t-il en cas de dépôt de bilan ? Explications sur etre-rentier.fr.

Lors d’un dépôt de bilan, les dette bancaires ne sont pas, la plupart du temps, remboursées par la société qui a déjà du mal à payer les créanciers prioritaires (salariés, état).
Les cautions personnelles données par les dirigeants au moment de la signature des contrats de prêt entrent alors en jeu. Les banques viennent vous voir pour payer les échéances, avec des intérêts de retard. La somme totale grossit. Si vous ne faites rien très vite, soit vous verrez votre maison et vos biens saisis et vendus aux enchères, soit vous serez sommés de payer un montant fixe tous les mois pendant vingt ans représentant la somme due + les intérêts + les frais de gestion.

  • Solder les cautions personnelles auprès d’une banque rapidement

Pour solder le dépôt de bilan et être totalement libre vis à vis des cautions personnelles que vous avez données, il faut de suite négocier avec les banques. Voici un scénario qui a déjà fonctionné. C’était notre situation réelle à nous. Vous pouvez peut-être vous en servir et l’adaptez à votre cas pour vous en sortir au mieux.

– Choisissez un moment où vous n’avez pas de revenus (avant de retrouver un travail fixe avec fiche de paye, c’est le cas en général tout de suite après que le tribunal ait prononcé le dépôt de bilan).
– Faites faire une estimation à la baisse de votre résidence principale, sur papier, par un agent immobilier (prétextez une vente rapide pour besoin de fonds).
– Passez au maximum les comptes d’épargne au niveau bas (retirer l’argent, faire des virements vers des parents,…).
– Présentez ensuite à la banque cette situation financière peu reluisante : pas de travail ou en tout cas peu de revenus (le mieux aujourd’hui est d’être inscrit au RMI), peu d’argent en caisse (en tout cas bien moins que la somme due), une maison qui représente peu vis à vis des crédits en cours, une famille avec des enfants à charge.La banque verra une situation dans laquelle elle aura grand mal à retrouver ses fonds.
– Proposez alors de suite de solder les cautions en payant moins de 25% de la somme due, payable très vite à condition que la banque abandonne les autres créances. Ce peut être une somme donnée par vos parents pour vous sortir de cette situation de crise ou bien un petit fond de secours que vous auriez de coté.

La banque accepte en général à condition que vous soyez ferme et de ne présenter aux yeux de votre interlocuteur aucune autre porte facile de sortie. Vous enverrez une lettre proposant de solder les cautions bancaires définitivement par une somme inférieure à la dette. La banque devra vous répondre par écrit qu’elle accepte ces conditions. Vous enverrez un chèque qui une fois encaissé soldera vos cautions personnelles envers la société liquidée.

Bon courage et bonne chance à vous.

>> A LIRE AUSSI