Gestion personnelle et familiale : se fixer des objectifs

GESTION PERSONNELLE ET FAMILIALE : SE FIXER DES OBJECTIFS
Nous avons parcouru ensemble sur etre-rentier.fr de nombreux articles portant sur la gestion personnelle et les finances d’un foyer. Voici un condensé qui vous mènera à prendre des décisions, à vous fixer des objectifs valorisant.
Avant tout, en développement personnel comme en gestion personnelle, il est fondamental de se fixer des objectifs : savoir où l’on veut aller pour réfléchir au chemin à prendre et atteindre son but.

  • faire des économies

Commencez par vous mettre en tête de faire des économies, car la consommation n’a jamais apporté le bonheur. Plusieurs articles de etre-rentier.fr portent sur faire des économies et peuvent vous y aider.

  • avoir un an d’épargne devant soi

Calculez au plus juste combien il vous faut d’épargne pour tenir un an sans votre revenu principal : frais fixes, frais de renouvellement des équipements, crédits, autant de sommes à additionner.

  • objectif : zéro dette

Fixez vous comme objectif de vous libérer de tous ses engagements financiers personnelles (outre les placements locatifs patrimoniaux) mais aussi prévoyez l’épargne nécessaire aux achats et besoins futurs, c’est l’objectif zéro dette comme vu dans un précédent article de Terre-nouvelle.fr

  • diminuer le nombre de jours d’achat dans un mois

Beaucoup mettent en place le contrôle du nombre de jours par mois pendant lesquels ils pratiquent l’acte d’achat : leur but est de diminuer au maximum le nombre de jour où ils achètent au profit des jours sans sortie d’argent. Ils traquent les jours pendant lesquels ils sortent leur carte bancaire, leur chéquier, leur monnaie et applaudissent lorsqu’ils en sont à 20 jours sans achat, 15 jours sans achat,… selon leur progression.

  • connaître précisément ses besoins

Impossible d’être totalement libre si l’on ne connaît pas précisément ses besoins (frais fixes, frais de renouvellement des équipements, épargne, comme décrit dans un précédent article sur le gestion personnelle de etre-rentier.fr). Il est donc fondamental de se fixer comme objectif d’analyser avec rigueur ses besoins sur un an pour établir des budgets précis.

  • construire Votre définition de la richesse

Avec justesse mais aussi en étant raisonnable, vous pourrez définir Votre vision de la richesse grâce à la connaissance pointue de vos besoins. Quoi de plus motivant que d’atteindre ce stade de développement tant financier que personnel.

>> A LIRE AUSSI